Critique de lettres_et_caracteres

Que c'est confus, que c'est digressif, que c'est caricatural, que c'est mal ficelé… Ce plaidoyer est tout bonnement horripilant. A trop vouloir convaincre, l'auteur en devient ridicule en comparant l'incomparable et en allant chercher très loin des situations qui n'ont rien à voir avec le sujet pour essayer par tous les moyens d'y voir un parallèle avec les enjeux environnementaux. Il veut forcer les consciences et prouver l'urgence mais sa démonstration n'a rien de structuré et contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre et la 4e de couverture, le lecteur n'est pas plus avancé, après être parti dans tous les sens, sur la manière dont il peut agir concrètement.

Les redites sont nombreuses, la logique m'échappe parfois, le premier chapitre me semble totalement hors de propos tandis que la seconde partie rédigée sous forme de listes à puces n'est qu'une succession de constats et de chiffres avant d'attaquer une troisième partie qui débute sur Mars puis rend visite à la grand-mère de l'auteur avant de poursuivre dans la chambre de son fils. Moi qui aime savoir où je vais quand je lis, me voilà servie : nulle part !

L'auteur s'est fait plaisir en instaurant un dialogue avec son lecteur. On le sent passionné par sa cause, heureux de faire des émules. Cela aurait pu être plaisant à regarder lors d'une conférence par exemple, à l'oral dans tous les cas, car à lire, c'est une véritable tannée.
Lien : https://www.lettres-et-carac..