Critique de manonlitaussi

A la base ce livre à pour sujet l'industrie agro-alimentaire et ses conséquences néfastes sur la planète, l'élevage à outrance, les conséquences de l'élevage sur la déforestation, l'empreinte carbone selon notre alimentation.

Mais il faut le savoir car la démonstration part de loin… Très loin.  J'ai eu l'impression de lire une suite d'anecdotes heureusement intéressantes, pour la plupart. Heureusement il nous rappelle parfois que c'est notre manière de consommer à outrance, la volonté d'en avoir toujours plus qui contribue au réchauffement de la planète (lecture appropriée aux périodes de fête de fin d'année et course aux cadeaux).

Références, illustrations, exemples tels que le vol de la Joconde en 1911 qui a fait croître sa renommé, constituent le livre.

Le fait qu'il extrapole un peu m'a plu mais je ne suis pas sûre d'avoir suivi la démonstration, parfois un peu extrême dans le but d'inciter à une prise de conscience  collective pour une cause qui malheureusement paraît abstraite, tant la chaîne de causes à effets entre le contenu de nos assiettes et l'avenir de la planète est floue.

Le livre fini en apothéose d'études de statistiques et, là, l'auteur m'a perdue mais heureusement il ne s'agissait que de quelques pages avant la fin.