AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marpesse


Dans la collection "Continents noirs" chez Gallimard, l'auteur franco-guinéen Libar M. Fofana publie son septième livre, Un arc-en-ciel dans les ténèbres.

Le personnage principal, Lansana Camara, est venu en France. Il reçoit une OQTF et doit quitter le pays dans un délai d'un mois. Sa demande d'asile est rejetée. La Guinée n'est pas un pays en guerre et il n'y a pas de critères qui lui permettraient de rester sur le territoire français.
Lansana est démuni. Il n'a pas d'argent, ne mange pas à sa faim. Il partage un misérable appartement avec l'Africain Baïlo, musulman si pratiquant qu'il en a le stigmate sur le front. Lansana est aussi très étroit d'esprit, et sa situation le rend aigri. Dès le début du livre, on voit qu'il est homophobe, sans raison, bien sûr, mais il déteste les pédés. La discussion s'engage entre lui, Baïlo (ultra homophobe aussi) et Zahid qui, au contraire, essaie d'expliquer à ces deux Africains que leur haine n'a pas de fondement.

Un jour, Lansana répond à une annonce de rencontre lue sur les murs des toilettes. Il a rendez-vous avec Alexandre, un jeune et beau gay qui comprend tout de suite que Lansana n'est pas du tout de son bord. Pourtant, il plaît à Alexandre, et celui-ci le présente à son groupe d'amis. L'idée d'entrer en contact avec des gays est venue à Lansana en voyant un reportage à la télévision : un Guinéen sans papier, comme lui, est soutenu à Lyon par un groupe d'activistes gays. Lansana trouve injuste qu'on défende un pédé alors que lui, personne ne l'aide...
Le roman nous montre comment, progressivement, au contact de ce groupe d'amis gays, le regard de Lansana va se transformer. C'est un personnage qui est vraiment détestable, qui met longtemps à comprendre et à devenir un peu attachant. Sa haine des homosexuels est si viscérale que le lecteur croit son cas désespéré. S'il passe du temps avec des pédés (Alexandre et ses amis), c'est seulement parce que, grâce à eux, il peut manger (quand il va à des apéritifs, à des soirées...) ; il a peur en plus qu'Alexandre essaie un jour de le toucher. Cela le terrifie et le dégoûte. On a donc la panoplie de l'homophobe irrécupérable.
Tout change le jour où il subit une agression alors qu'il sortait d'une soirée chez un couple du groupe. Agressé lui-même en tant qu'homosexuel, son regard va peu à peu se modifier...

La suite :
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}