AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kickou


Imaginez une île ; disons l'île de Ré avant le pont ou Bréhat qui serait un peu plus grande. L'antihéros et narrateur de ce roman est un dessinateur de BD dont le dernier album est un déplorable échec. Il se réfugie sur cette île, où il possède une petite maison. Des îliens à l'année, des « secondaires » du nom de leur résidence et puis à la haute saison les touristes. Nombre d'insulaires sont un peu excentriques ; le maire propose à l'artiste de dessiner une fresque sur les murs et le plafond de la salle des fêtes communale. le dessinateur cherche l'inspiration dans cette communauté d'îliens et dans l'histoire du lieu ; Un trésor de pirate, les commerçants d'aujourd'hui, des traces préhistoriques, une ancienne actrice recluse, le simplet du village, un chaman d'opérette … etc. le décor est planté. Il pense aussi aux grandes oeuvres du passé : le Jardin des Délices de J. Bosch, la Chapelle Sixtine, la grotte de Chauvet …
La tonalité est un peu mélancolique, teintée d'autodérision, de drôlerie et d'ironie douce ; de légèreté aussi. Il y a pas mal de descriptions mais sans longueur, plutôt dans la langueur. Une belle écriture et un style agréable.
Par contre je n'ai pas compris la pertinence du titre ; de vague il n'y en a pas ou si peu, et personne n'en attend. Alors je vous propose quelques idées de titre qui auraient été plus juste (à mon sens 😉) : Fresqu'île, Isola pariétale, Avec vue sur l'île ou Insulaire(s) …

Allez, salut.
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}