Critique de Vexiana

Tout le monde connait le musée de Madame Tussaud à Londres mais l'histoire de la dame elle-même est très riche. A.P Duchâteau a décidé de se l'approprier (et de l'enrichir) et s'est associé au très talentueux René Follet pour réaliser cette BD qui a malheureusement assez mal vieillit.
Les personnages sont terriblement manichéens, le récit est peu clair et, sans doute par volonté de densifier son histoire, Duchateau choisit de lier l'histoire de Madame Tussaud à celle du cambriolage du garde meuble royal et à la disparition du diamant bleu de France.
Les sursauts de l'histoire sont rocambolesques, les personnages sont peu attachants et peu approfondis pour la plupart.
Je trouve cela assez dommage. L'histoire de Madame Tussaud est assez intéressante en elle-même et je trouve qu'elle est par elle même assez édifiante que pour ne pas l'"enrichir" de ces éléments de fiction.
Le titre lui même est, je trouve, assez mal choisit, cette période ne couvrant qu'une petite partie de la vie de l'artiste.
Par contre, côté dessin, c'est juste magnifique. Les peintures de Follet sont d'une splendide finesse.