Critique de Jasmes

Illustrateur au tempérament généreux, Follet s'est toujours senti à l'étroit dans la BD. Bon nombre de ses planches en témoignent, aux cases qui débordent sur leurs voisines au détriment de la lisibilité. Rien de tel ici, avec cette magistrale évocation de la vie de Madame Tussaud, réédité en un seul volume et augmenté pour la circonstance d'une vingtaine de dessins inédits où s'exprime toute la maestria de l'auteur. Cet album constitue peut-être son chef-d'oeuvre le plus abouti dans le domaine si contraignant pour lui de la bande dessinée. Sa collaboration avec Duchâteau n'y est sans doute pas étrangère, la rigueur toute mécanique de l'un tempérant les envolées lyriques de l'autre. le picturalisme quasi-impressionniste de René Follet renforce la crédibilité de cette histoire ayant pour cadre la Révolution française, soit à une époque où aucun moyen technique n'était là pour saisir avec précision la réalité du quotidien. Son parti pris de flou artistique correspond à l'idée floue que nous avons du passé, à l'inverse du réalisme obsessionnel de certains auteurs de BD, dont le souci du détail historique fidèle et conforme sonnera toujours faux, quoi qu'en disent les puristes.