Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
Je me suis réjoui un peu trop vite en voyant que le sujet portait en fait non pas proprement dit sur la Terreur, cette funeste période de la Révolution Française située entre 1793 et 1794, mais plutôt sur le parcours de la célèbre Madame Tussaud à l'origine des musées de cire à travers le monde. J'ai d'ailleurs visité celui qui se situe à Las Vegas dans le plus grand hôtel du monde à savoir le Vénézia. J'avais grandement apprécié cette visite ainsi que le travail réalisé par rapport à ces masques de cire. Bref, j'avais envie de connaître ce personnage dont j'ignorais une existence aussi lointaine dans le temps.

Le titre de cette oeuvre est quand même trompeur car la seconde partie de ce récit n'a plus rien à voir avec la Terreur puisque l'action se situe dix ans plus tard et en Angleterre de surcroît ! Par ailleurs, la vie de cette Madame Tussaud est fortement romancée. Qu'il y ait un aspect purement romanesque n'aurait pas dû me déranger plus que cela, si cela ne tournait pas à l'eau de vinaigre à défaut d'être à l'eau de rose ! Il est fortement question des joyaux de la couronne dont on soupçonnait Madame Tussaud d'être à l'origine du vol. Elle fut d'ailleurs soupçonnée d'action contre-révolutionnaire.

Cette période trouble est d'ailleurs assez bien retranscrite mais très vite, on va dériver vers des répétitions tout à fait inutiles. L'histoire va se perdre et tout le charme va être rompu. Il y a également toute une panoplie de méchants qu'on va d'ailleurs retrouver dans le second tome comme s'ils harcelaient véritablement notre héroïne sans peur ni reproche. Je n'ai absolument pas aimé ce côté trop manichéen. En effet, on retombe vite dans les travers scénaristiques qu'il ne faut pas produire. C'est typique bd années 80 !

Néanmoins, la lecture fut plaisante car elle aura permis de découvrir un personnage singulier. Il ne faudra pas être trop regardant sur le reste.