Critique de Aela

Aela
22 septembre 2020
La sortie d'un roman historique de Ken Follett est toujours un événement. Cet auteur britannique, très francophile, se penche à nouveau sur sa période de prédilection: le Moyen-Age britannique, ici il s'agit de la fin du "Dark Age", c'est-à-dire la fin de la période anglo-saxonne.

Nous sommes en 997. L'Angleterre est encore sous la férule saxonne. Ce volet se passe donc avant l'action des "Piliers de la Terre" (1989), du même auteur, qui évoquait la période de construction des cathédrales, et donc bien avant aussi l'action du dernier volet "Une colonne de feu" (2017) qui, lui, évoquait la période de la Renaisssance.

Cette période du "Dark Age" est selon Ken Follett, un moment charnière dans l'Histoire de l'Europe.
Le titre français s'éloigne de la version originale "The Evening and the Morning". Une période sombre, le chaos est partout, nous sommes loin de l'Etat de droit qui n'existe pas encore et les seigneurs locaux font en gros ce qui leur plaît, peu contrôlés par le pouvoir royal.

En gros c'est la loi du plus fort qui prévaut.
Trois personnages ici pour ce roman qui se déroule pour la plupart du temps en Angleterre.
Les destins de ces trois personnages vont s'entrecroiser sur fond de guerre: guerre contre les Gallois à l'ouest et attaque des Vikings au sud. le roi Ethelred a bien du mal à gérer la situation et, en France, tout n'est pas facile non plus pour Robert II.

Edgar est une jeune homme de la classe populaire. Il est constructeur de bateaux, tailleur de pierres. C'est un jeune homme très ingénieux qui perd sa fiancée au début de l'histoire, au cours d'un raid viking. Il va être amené à rencontrer Ragna, une dame de la haute noblesse normande (elle est la fille du comte de Cherbourg), venue en Angleterre pour épouser l'ealdorman de Shiring, Wilwulf, (représentant du pouvoir royal dans les comtés anglais). Très vite, Ragna va être quelque peu désemparée par les coutumes de son pays d'adoption: les unions polygames, la polyandrie parfois, l'esclavage, pratiques qui n'existent pas dans la Normandie de l'époque.
Aldred, le troisième personnage, est un moine idéaliste qui veut transformer son abbaye en lieu d'érudition. Il est plein d'ambition et en même temps plein de réalisme.

Ces trois personnages vont s'opposer à l'évêque Wynstan, dominateur et avide.
Les intrigues seront nombreuses, la lutte pour le pouvoir sera rude et souvent mortelle. Lady Ragna aura du mal à défendre ses héritiers. Edgar devra user de toute son intelligence et son ingéniosité (et elles sont grandes!) pour tirer ses amis de mauvais pas.

Bref c'est un roman qui vous tient en haleine tout au long de ses 847 pages!

Ken Follett est le maître incontesté de ce genre difficile qu'est le roman historique. Il parvient à nous faire partager les préoccupations de ses personnages principaux et surtout, surtout, c'est l'abondance de détails sur la vie quotidienne de l'époque qui est fascinante et passionnante.
On apprend beaucoup de choses sur l'exercice de la justice dans l'Angleterre médiévale avec des pratiques comme l'ordalie, la clameur de haro (voir les extraits), la manière de cultiver à l'époque, l'habillement, la nourriture..
On a l'impression d'y être même si plus de mille ans nous séparent de ce que vivent les héros!

Je terminerai par ce qu'en dit l'auteur à propos de son oeuvre:
"La race humaine n'a pas tellement changé depuis 1 000 ans mais leur vie était tellement brutale, difficile, dure..."
Et Ken Follett dit avoir passé des heures devant la tapisserie de Bayeux pour écrire ce livre!
Merci Ken Follett pour ce beau moment d'évasion et d'immersion dans une période peu connue...