Critique de clairebossler

Sur les conseils d'une amie, me voilà lancée dans mon premier Ken Follett. Ceux d'entre vous qui suivent le blog ont certainement constaté qu'il y a de nombreux romans en lien avec WWI et WWII. Effectivement, je trouve qu'on oublie ce qu'il s'est passé. Comment les différents gouvernements mondiaux ont plongé les mondes dans l'horreur, plusieurs fois. Et je trouve que la lecture est un bon moyen de se rappeler des erreurs qu'il ne faut pas commettre à nouveau. C'est donc avec ces pensées que j'ai entamé La chute des géants.

Pour commencer, je m'attendais à une lecture très politique. Finalement, j'ai trouvé un récit très romancé. L'auteur nous entraîne dans la vie de 5 familles dans différents pays, et lient leurs histoires entre elles. Si l'on ajoute la guerre, les prémices et l'éclatement d'une révolution, les histoires d'amour interdites, et les magouilles de politique et d'espionnage, on obtient un roman tout à fait palpitant malgré ses 1000 pages.

Alors bon, historiquement parlant, on sait tous plus ou moins ce qu'il s'est passé avant pendant et après cette première guerre mondiale. Cependant le suspens est très bien entretenu. A chaque page on se demande si l'un des personnages va mourir ou survivre ou être blessé? Si les amants parviendront à s'aimer? Je me suis même prise d'affection pour certains d'entre eux pour en fait les détester sur la fin. Ken Follett maîtrise son art c'est une certitude et il sait jouer avec nos émotions. le seul bémol pour moi a été la partie sur la révolution Russe. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire certains passages en diagonale. Et puis 1000 pages quand même…
Lien : http://www.labibliothequedec..