Critique de kadeline

La chute des géants est le premier tome d'une trilogie autour de l'histoire du 20ème siècle. Dans ce tome, on va couvre la période d'approche de la 1ère guerre mondiale jusqu'à la fin de celle-ci. C'est une grosse fresque internationale où l'on suit en parallèle 5 familles de différentes nationalités et classes sociales. Il y a donc beaucoup de personnages, tous sont assez travaillés pour que chacun ne laisse pas indifférent. J'ai beaucoup aimé avoir pour chaque aspect le point de vue de plusieurs « catégories » de personnages. Par exemple, le vote des femmes au Royaume-Uni n'est pas perçu de la même manière si l'on est une féministe d'un milieu favorisé ou non. L'entrée en guerre n'est pas perçue pareil selon la classe et/ou la nationalité… C'était très intéressant d'avoir dans un même livre le panel d'opinions autour d'un même thème, ça donne une vision assez complète et variée de la première guerre mondiale et de la montée du communisme. Ca se lit bien, c'est accessible si on passe outre la taille de la police du format poche. Niveau rythme il y a un petit creux autour de la moitié du roman mais pas assez pour qu'on s'ennuie. C'était une belle lecture, la suite est déjà arrivée à la maison il n'y a plus qu'à s'y mettre.