Critique de Foufoubella

Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un pavé de Ken Follett. Je ne dis pas que cela m'avait manqué, il ne s'agit pas d'un de mes auteurs préférés et je vis très bien sans, mais j'avoue aimer me délecter de ses romans-fleuves qui se lisent plutôt très bien. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie qui, si je ne me trompe pas, balaie les grands événements du 20ème siècle. le romancier s'attache ici à parler principalement de la Première guerre mondiale par le biais de plusieurs familles (de mémoire, galloise, anglaise, russe, américaine et allemande) dont on retrouvera des membres et des descendants dans les prochains tomes. Alors ça va s'aimer, se détester, rivaliser, s'allier, se détourner, trahir, et j'en passe.

Si j'ai passé plutôt un agréable moment de lecture, j'ai trouvé aussi qu'il y avait pas mal de longueurs. En même temps, sur un roman de plus de 1000 pages, difficile de faire sans. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur s'attache à expliquer les raisons de l'entrée en guerre de chaque nation mais, une fois l'action mise en place, j'ai ressenti un gros gros creux, un peu comme si Ken Follett faisait du remplissage, et j'avoue avoir lu pas mal de passages en diagonale. Cela fut pareil pour les personnages, si j'ai beaucoup apprécié la trajectoire de certains (et certaines surtout), j'avoue en avoir trouvé d'autres assez caricaturaux voire grotesques, comme si l'écrivain avait manqué d'inspiration.
En fait, la force de ce roman se trouve surtout dans les conflits internes de chaque nation, notamment la levée des mouvements sociaux que la Grande guerre a dévoilé.

Une dernière chose, concernant les scènes de violence ou de sexe dans ce roman. J'avais lu plusieurs billets qui faisaient part de beaucoup de passages de cet acabit, inutiles de surcroît. Si en effet la violence est omniprésente (temps de guerre aussi), je n'ai pas trouvé par contre qu'il y avait autant de scènes de sexe que cela, beaucoup moins en tout cas que dans l'un des précédents opus de l'auteur que j'avais pu lire.

En bref, un roman sympathique mais qui aurait gagné à être raccourci. Un rythme lent, dans le détail (un peu trop?) qui pourrait plaire à ceux qui apprécient les histoires dans L Histoire. Je sors finalement de cette lecture un peu mitigée, j'aurais apprécié un peu plus de rythme. Je lirai peut-être le tome 2 si j'en ai l'occasion, mais je ne me précipiterai pas non plus dessus.