Critique de Luria

Ken Follett est auteur de thrillers que je n'apprecie pas et de sagas peplumaventurohistoriques. J'ai beaucoup aimé ses deux tomes des bâtisseurs de cathédrales, certes manichéens au possible mais il suffit parfois d'un peu (beaucoup) de (mes)aventures, divers personnages, un peu de croyance et une autre époque et on se retrouve devant un bon « page turner ».
J'avais donc hâte de commencer son diptyque des deux guerres. Je ne sais pas si les temps médiévaux donnent plus d'intérêt à la lecture qu'une époque plus proche de nous historiquement et maintes fois étudiée à l'école, mais la magie n'a pas pris. Les personnages m'ont paru fades et grossièrement esquissés, si les livres se lisent aussi rapidement j'avoue ne pas avoir frémi par tout ce que l'auteur leur faisait traverser.
Cependant, j'ai bien aimé lire cette approche de ces faits du point de vue américain. On se rend compte qu'on nous instruit différemment selon notre pays d'origine et c'était très intéressant de lire une chronique où son pays d'origine n'a pas une image aussi glorieuse que ce dont je me rappelle de mes cours d'histoire.