Critique de TheWind

Il m'a fallu presque un mois pour venir à bout de ce roman et quand une lecture s'éternise, ce n'est pas bon signe.

Cependant, je reconnais que cette nouvelle fresque historique est digne d'un bon Ken Follett. Tous les ingrédients sont là pour plonger le lecteur au coeur d'une Angleterre en pleine expansion. C'est la fin du 18eme siècle et l'ère industrielle approche à grands pas.
Avec ce nouvel opus, toujours situé à Kingsbridge, Ken Follett nous raconte l'histoire de personnages de toute catégorie sociale et à travers eux, l'histoire des métiers liés au textile. Sal la fileuse, Amos le drapier, Kit le fabricant de métiers à tisser modernes, Spade le tisserand, l'échevin Hornbeam propriétaire de grosses entreprises textiles..
On échappe guère au manichéisme de Follett avec des personnages puissants et peu scrupuleux qui écrasent et maltraitent les plus défavorisés, mais, c'est la marque de fabrique de Follett et ce n'est pas non plus ce qui m'a le plus dérangée.
Si le contexte historique, social et religieux m'a beaucoup intéressée, j'ai néanmoins trouvé cette lecture très longue car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Peut être est-ce dû au fait qu'ils sont très nombreux et qu'on passe de l'un à l'autre rapidement.

Décidément mes lectures de Ken Follett me réservent toujours des surprises. Dans un sens comme dans l'autre !