Critique de celinedr

Un roman graphique très réussi tant au niveau des illustrations que du texte.
Je l'ai trouvé très fidèle à l'autobiographie initiale d'Anne Frank que j'avais lue au collège. En effet, ça date ! Néanmoins, ce livre m'avait tellement marquée ( peut-il en être autrement ?!) que les détails de certains passages sont encore très clairs dans mon esprit. D'ailleurs, afin de ne pas dénaturer l'oeuvre de base, l'auteur à parfois copier certains passages du journal plutôt que de se risquer à des modifications qu'il n'a pas jugé judicieuses de faire.
Le caractère si particulier de la jeune fille est parfaitement mis en avant. Les différentes périodes de sa vie également. On perçoit parfaitement son évolution, de petite fille, son insouciance, à l'adolescente et les interrogations et inquiétudes que la guerre suscite chez Anne. On ne peut qu'être admirative devant tant de maturité à un si jeune âge même si parfois, elle m'a irritée avec ses réflexions et son fort, très fort caractère.
L'enfer que tous vivent dans l'Annexe est également très présent même si le côté illustré modère parfois l'horreur. de ce fait, je trouve cette lecture parfaitement adaptée à des plus jeunes ( pas trop jeunes non plus...) qui commenceraient à étudier la seconde guerre mondiale à l'école. Au programme du CM2, me semble-t-il.
Comme l'auteur l'explique, il a dû faire des choix car transposer le texte dans son intégralité aurait conduit à un roman graphique de 3500 pages (!), ce qui selon lui aurait démotivé les plus jeunes dans leur lecture. de plus, les comparaisons qu'Anne établit tout au long de son journal entre sa personnalité et celle de se soeur ont été condensées en une seule planche, ce qui permet d'avoir une vue condensée tout en étant
Ce n'est pas sans une boule à l'estomac que je referme ce roman qui nous renvoie à une très sombre période de l'Histoire. Je suis heureuse de m'y être plongée, après bien des hésitations je dois dire.
Une lecture que je conseille aux enfants (pas trop petits donc) comme aux adultes. Et pourquoi pas une lecture en duo : parent-enfant !