Critique de benga

benga
18 novembre 2018
Résumé : L'histoire se passe pendant la deuxième Guerre Mondiale. Anne Franck et sa famille sont Juifs. C'est pour cette raison qu'ils doivent se cacher. Ils se cachent dans une planque appelée « Annexe ». Anne Franck nous raconte sa vie dans l'annexe par le biais de son Journal intime. Elle décrit ses conditions de vie, le manque de nourriture, l'ennui qu'elle subit au cours de ces journées, les maladies qui résultent de sa malnutrition et du fait de rester enfermer sans pouvoir sortir. Parallèlement Anne Franck se trouve un amoureux : Peter ce qui donne un peu de piquant à sa vie. Au bout d'une année passée dans cette planque Anne Franck, sa famille et leurs amis se font dénoncer par un habitant du village. Ils seront ensuite déportés dans un camp de concentration avant de se faire tuer entre fin février et début mars.

Critique : J'ai choisi ce livre parce qu'il parlait de la guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'annexe et des conditions de vie décrite par Anne Franck. L'histoire d'amour ce n'est pas ce que je préfère mais là cela allait à peut près. C'est une histoire vrai qui décrit réellement la vie des juifs à cette époque et ça c'est très intéressant.

Mots clés : Deuxième Guerre mondiale. Nazis. Juifs. Annexe.

Citation : p27 « L'annexe » et p25 « Une bibliothèque pivotante construite sur mesure qui conduit à l'annexe ».

Louisg

Juive allemande, la famille d'Anne quitte l'Allemagne en 1933 pour rejoindre les Pays-Bas en pensant éviter les exterminations des Juifs par les nazis. Le jour de ses 13 ans, Anne, jeune ado solitaire reçoit le plus beau des cadeaux un carnet qu'elle va appeler « Kitty » et qui sera son journal auquel elle confiera toute sa vie de 1942 au 1er octobre 1944...

La guerre, la dure condition juive à travers les yeux d'une adolescence, une très belle BD avec quelques extraits du journal original d'Anne Frank dont la famille a dû se cacher pour fuir les exterminations juives opérées par les nazis. Beaucoup plus ludique qu'un livre traditionnel les dessins sont jolis. Livre historique, facile à lire.

Sébastien DB