Critique de ClgValmy

Il existe plusieurs adaptations BD du "Journal d'Anne Frank", mais celle-ci est particulièrement réussie. Les illustrations sont originales, avec des couleurs vives, pleines de pep's, et des parti-pris audacieux qui restent néanmoins fidèles à l'esprit du "Journal". Une scène m'a particulièrement marquée : c'est celle où les habitants de l'Annexe sont représentés sous les traits d'animaux et l'on imagine tout à fait qu'Anne, avec son côté rebelle et espiègle aurait pu les dessiner ainsi. Même si l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale, il est très facile de s'identifier à Anne, qui nous décrit son premier amour, la relation tendue avec sa mère, ses rêves... Finalement c'est une adolescente comme les autres. Certes, elle est très mûre pour son âge, mais elle sait aussi se montrer têtue et drôle. On est vraiment plongé dans le quotidien de l'Annexe et des soucis très concrets de ses habitants (la nourriture par exemple). La guerre et l'extérieur passent un peu au second plan car tout est raconté du point de vue d'Anne. Maintenant que j'ai moi aussi vécu confinée dans un appartement avec les membres de ma famille 24h sur 24, je peux comprendre cela. Si on me demandait de raconter mon expérience, moi aussi je parlerais des inévitables tensions familiales, de petits détails du quotidien, de mes rêves, et pas forcément de la situation dans le monde ou dans les hôpitaux.
Pour conclure, lisez cette adaptation accessible du "journal d'Anne Frank". Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, vous découvrirez qu'il ne s'agit pas du tout d'un livre historique ennuyeux, mais d'un journal intime qui n'a pas pris une ride, et si vous l'avez déjà lu vous le redécouvrirez sans doute sous un nouveau jour.