Critique de steph5977

J'ai déjà lu le roman original à 2 reprises, une fois quand j'étais ado et la 2ème plus récemment à l'âge adulte. Ma 1ère lecture m'avait complètement emportée, mais mon regard d'adulte avait fait que j'avais moins apprécié ce livre la seconde fois. J'avais trouvé Anne moins attachante que dans mon souvenir d'ado, très dure envers sa famille (particulièrement avec sa mère), autoritaire et un poil imbue d'elle-même. J'avais envie de relire cette histoire mais j'ai voulu cette fois découvrir un autre format. Cette adaptation me tendait les bras à la médiathèque. Nul doute qu'Anne était bien en avance dans son évolution et les circonstances ont fait qu'elle a mûri bien plus vite qu'une autre enfant de son âge. Je regrette néanmoins qu'on n'ait jamais pu savoir qui les avait dénoncés et la malchance qui a fait qu'à quelques semaines (voir jours) près ils auraient pu échapper aux camps. Quel gâchis ! Je suis certaine qu'elle aurait fait une journaliste avec un sacré courage et qui n'aurait pas manqué de dévoiler des scandales et fait progresser la cause féminine à cette époque.