Critique de Julaye30

Très beau roman graphique pour un public adolescent. (Cela dit, en tant qu'adulte, j'ai beaucoup apprécié cette lecture).

Pour réaliser cette adaptation du journal d'Anne Frank, l'auteur Ari Folman et le dessinateur David Polonsky ont dû faire des choix : sélectionner des passages et en résumer certains. le résultat est très réussi, original avec des dessins magnifiques.

Ce roman graphique fait entrer le lecteur dans les pensées et les tourments de la jeune adolescente. J'ai aimé l'onirisme des illustrations. Anne Frank rédige son journal à Amsterdam de juin 1942 à août 1944. Confinée
dans l'Annexe, elle raconte non sans humour son quotidien et la vie commune dans un espace réduit avec ses parents, sa soeur, la famille van Daan et un dentiste. Les privations de la guerre, les bombardements, la peur font également partie du quotidien. On est parfois surpris par la maturité des réflexions d'Anne.

Un bel ouvrage émouvant à avoir dans sa bibliothèque.