Critique de Nastasia-B

Voici une belle réalisation qui permet aux enfants d'approcher la musique classique par le biais du conte sonore. de mon point de vue, le support audio est de meilleure qualité que le livre.

En ce qui concerne le disque, la narration d'Élodie Fondacci est excellente, rythmée et parfaitement agrémentée d'effets sonores, ni trop nombreux, ni trop encombrants, dans une juste proportion. La balance entre les passages musicaux et les passages uniquement contés est elle aussi de très bonne facture.

L'album, quant à lui, est agréable, mais sans plus. Je suis restée assez peu sensible aux illustrations qui n'apportent, selon moi, rien de plus par rapport à la narration. Mais comme certains enfants sont des inconditionnels du guidage visuel, elles sont sûrement utiles à certains. Pour d'autres, autant laisser l'imagination vagabonder sur les notes de Tchaïkovski.

L'histoire est un conte de fée moins connu qu'on pourrait le croire. Voilà pourquoi je me permets de vous en rappeler les grandes lignes. Dans une contrée qu'on pourrait vaguement décrire comme montueuse et de langue germanique, vivait une gentille famille royale comprenant : un roi, cela va sans dire, une reine, on peut guère en faire l'économie, et une princesse, le fin du fin du conte de fée.

Il tombe sous le sens également que la princesse, Odette, est belle comme un coeur et bonne à marier. C'est là qu'intervient un vilain méchant sorcier, von Rothbart, aussi repoussant physiquement que maléfique. Ce dernier vient demander la main d'Odette à son père. Or, le bon roi aimant sa fille et constatant son épouvante face à von Rothbart décide de lui refuser la main d'Odette.

Grossière erreur ! car von Rothbart humilié s'en retourne à son triste château avec la ferme intension de préparer un mauvais coup. Il consulte tous ses vilains grimoires pleins jusqu'à la gueule de méchants sortilèges et d'odieux sévices. Son doigt crochu s'arrête sur une formule magique qu'il s'empresse de mettre à exécution.

Se métamorphosant en corbeau, il court, ou plutôt, il vole répandre la tragique potion sur Odette et ses demoiselles de compagnie qui, instantanément, se retrouvent changées en une volée de grands cygnes sauvages. Au château royal comme dans les contrées alentour, chacun pleure tellement la disparition d'Odette qu'un océan de larmes vient grossir les rivières, combler les cuvettes, engloutir les vallées jusqu'à faire disparaître totalement le royaume en question. Il n'en reste qu'un immense lac sur lequel vient se poser chaque soir une volée de cygnes sauvages...

Bien des années plus tard, un jeune seigneur, Siegfried, lui aussi l'héritier à marier d'un royaume des environs est mis en demeure par sa mère de trouver une épouse ; or, aucune ne lui convient. Jusqu'au jour où, par hasard, alors qu'il use sa jeunesse dans des parties de chasse interminables, il assiste à la métamorphose d'une volée de cygnes en charmantes demoiselles.

L'une d'entre-elles, tout particulièrement, attire son attention. Vous avez deviné ? Je m'en doutais, vous êtes comme ça… Saura-t-il, l'étourdi, mettre fin à cet horrible sortilège qui chaque soir et chaque matin préside à la métamorphose cygne/humain, humain/cygne ? von Rothbart laissera-t-il sa malédiction s'évaporer sans rien tenter ? qu'en sortira-t-il ? C'est ce que je vous laisse le privilège de découvrir par vous-même.

En somme, un beau livre-cd à écouter dès 5 ans puis à lire dès 7 ans et qui ravira surtout les petites filles sans toutefois qu'il soit rébarbatif pour les petits garçons. Au demeurant, ce n'est là qu'un couac, un vilain petit canard d'avis, c'est-à-dire pas beaucoup plus qu'un oeuf mal couvé, autant dire, pas grand-chose.