Critique de ArtzUr

ArtzUr
07 septembre 2021
Voici un autre beau petit livre des éditions Transboréal. C'est un voyage naturaliste aux quatre coin du monde qui attend le lecteur. L'auteur, Benoît Fontaine a fait de sa passion pour la nature son travail. Il nous conte ici ce que c'est qu'être naturaliste avec les joies de découvrir ou redécouvrir des espèces, mais aussi la dureté de ce travail. Il nous livre un beau témoignage sur la découverte du monde vivant dans son ensemble et l'importance de ces découvertes ! C'est grâce à ces gens, qui cherchent, décrivent, classent la biodiversité, que nous pouvons mieux la protéger. Étant déjà sensible à ce sujet, je n'en ai que mieux savouré cette lecture.
C'est un livre qui est toujours autant d'actualité avec ce que traverse le monde actuellement. Sans être moralisateur et oppressant, il nous est rappelé l'importance de préserver la biodiversité. Un livre très facile d'accès et qui plaira aux amoureux de la nature, ou qui ouvrira les yeux de personnes qui y sont, peut-être, un peu moins sensible.