Critique de LunaZione

Je continue ma découverte de la collection Pulp des éditions La Bourdonnaye avec le premier tome de Terra Divina, disponible gratuitement sur leur site internet.
J'ai été très agréablement surprise par cette histoire dont le résumé ne nous révèle pas grand chose.

L'ambiance est très forte dans ce premier épisode mais surtout très sombre et énigmatique. L'on ne sait pas franchement où l'on a bien pu atterrir (en Corse ? en Italie ?) en tout cas, il est clair et certains que les Caitucoli ne sont pas des anges ! J'ai vu que tout ce mystère avait dérangé certains lecteurs mais personnellement, je l'ai beaucoup apprécié : j'aime bien cette impression de danger permanent qui flotte sans qu'on puisse réellement mettre de mots dessus...

Les personnages de l'histoire sont vraiment intéressants : j'ai notamment apprécié leur tempérament de feu. Catarina, en premier lieu, qui en impose malgré ses 88 ans : elle a une vraie force, beaucoup de caractère et sait tenir l'ennemi à distance. J'ai comme l'impression qu'en bonne reine de son domaine (et de la carabine), les journées en sa compagnie ne sont pas vraiment de tout repos !
Laura, la petite fille m'a également bien plu : elle n'a pas la langue dans sa poche et semble également avoir cette force familiale. Cela dit, on sent en elle une certaine fissure dont on comprend rapidement la cause.
Lisandru est le personnage que l'on découvre le moins pour la simple et bonne raison qu'il... dort pendant tout l'épisode ! Cependant, j'ai comme l'impression qu'il va rapidement devenir l'un de mes chouchous : il est clair qu'en bon patriarche, il a une autorité naturelle et impressionnante !

L'écriture de Marie Fontaine m'a beaucoup plu. Il faut dire aussi qu'elle m'a bluffé en créant un univers si riche et des personnages loin d'être superficiels en si peu de pages ! Elle a vraiment une écriture agréable, étonnamment sec et chaude, qui m'a emmenée loin sur les côtes méditerranéennes (ça change de la Bretagne !). J'ai hâte de retrouvé son univers dynamique et plein de mystère.
Une courte lecture que je vous recommande !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..