AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Koneko-Chan


Une de mes plus grandes frustrations vient du fait que je ne me souviens quasi JAMAIS de mes rêves. Il faut que je les note de suite au réveil, mais même ça j'oublie, ce qui fait qu eje me souviens de quoi, à peine d'une quinzaine de rêve en 22 ans d'existence ? C'est moins de 1 par an, c'est dire... Même les cauchemars je les oublie apparemment (on m'a déjà entendu hurler en dormant, mais aucun souvenir au réveil, juste de l'étonnement). Donc ça c'est le contexte qui m'a fait choisir ce livre. C'est contradictoire avec ce que je raconte, mais cela s'explique par le fait que les rêves me fascinent (alors pourquoi je les oublie ? :'( )
Donc avec ce livre, je me suis dit que je pourrais peut-être trouver des méthodes pour me rappeler de mes rêves. Et bizarrement, les premiers jours, j'avais l'impression que ça fonctionnait, des bribes me revenaient même après plus de deux minutes de réveil ! Mais après plus rien, ça devait être psychologique en fin de compte... Ce qui ne m'a pas empêché d'aimer cette partie introductive sur le rêve ^^
En revanche, le reste m'a moins plu. L'historique du rêve et ses croyances, mouais, c'est intéressant mais pas ce que je recherche pour "comprendre" et interprêter mes rêves (comme nous le rappelle le titre de ce livre).
Quand à l'interprétation... Celle-ci est très vague. J'ai pu trouver quelques points sur d'anciens rêves, mais au fianl rien de bien important. J'ai essayé d'interprêtez les rêves d'une amie mais la encore c'était vague, le livre ne prenait en compte que des éléments généraux et ça donnait souvent ça "bon alors je n'ai pas trouvé ça, il n'y avait pas autre chose dans ton rêve ? Ah bah ça non plus il n'y a pas, trouve autre chose,... Bon sinon tu te rappelle sinon on va dire que résidence universitaire ça se rapproche de école... ?". Mais les explications que l'on trouvait étaient très sympathiques à lire. le rangement se faisait par thème pour les clés mais là il faut savoir où chercher. Une fois qu'on a appréhendé, ça vient plus facilement (et heureusement qu'il y a un lexique).

En résumé : un peu déçue. Je m'attendais à un livre qui m'aiderait à bien interprêter, mais au final je suis tombée sur une grosse partie historique et une interprétation assez généraliste...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}