Critique de Caliroe

Tom n'est pas à l'aise à l'école, il se sent perdu, seul ou isolé, alors il pleure sans que personne s'en aperçoive… surtout pendant les récréations.
Puis l'auteure passe du réel à l'imaginaire qui va permettre à l'enfant d'accepter cette nouvelle situation. le voilà qui rêve (mais le petit lecteur ne le comprendra que dans les dernières pages) que ses pleurs deviennent fleuve, puis mer et les maîtresses se transforment en sirènes et tout cela devient bien agréable. Au petit matin, Tom se réveille, il croit tomber d'une branche d'un arbre de l'école, mais c'est de son lit qu'il chute après avoir vu en rêve un fabuleux arc-en-ciel qu'il a hâte d'aller dessiner en se rendant à l'école.
Une belle histoire que je lis à voix haute en début d'année aux enfants de CP par petits groupes dans le cadre de l'association Lire et Faire Lire. Elle donne lieu à de belles discussions sur le thème de leur changement d'école (de la maternelle à l'école élémentaire) pas toujours si facile pour eux…
Les illustrations de Lucile Placin sont un vrai bonheur pour les yeux et le coeur, très colorées, magnifiquement expressives. Les enfants adorent regarder tous ces petits visages et surtout chercher le petit oiseau qui accompagne Tom et exprime ses sentiments en même temps que lui.
Le format, en double page à l'italienne, passe de l'horizontale à la verticale créant une dynamique supplémentaire pour la lecture.
Un vrai coup de coeur à partager largement.