Critique de VictorhugoLH

Livre lu dans le cadre d'un jury littéraire auquel je participe.

Comme une fable grecque sur le fait de vieillir. le monde a peur des signes de vieillissement et a fait disparaitre les rides. Mais, un jour, on retrouve, en Grèce, une femme ridée. Quelle est donc l'histoire de cette dame si originale?

C'est bien écrit, agréable à lire. On plonge vite dans l'histoire, on veut en savoir plus sur cette dame, sur cette société qui bannit tout signe de faiblesse, s'en créant d'autres. C'est atypique et plaisant.

Surtout, on s'interroge, à travers ce récit "fantasque", "fantastique", sur la perception de nos petits défauts à une époque où l'image que l'on donne doit être maitrisée, où chaque imperfection est gommée par un filtre qui rend la personne, au final, bien moins charmante qu'elle ne l'est.

Alors, portons nos rides, nos cheveux grisonnants avec fierté. Vieillissons bien, car c'est notre destin à toutes et tous et lisons ce genre de livres. Lisons, de toute façon.

Seul petit regret, la fin que je trouve un peu précipitée.