Critique de Marieemmy

Une jeune méduse se raconte. Elle croise un jour la route d'une petite fille, qu'elle pique malencontreusement. le père sort la méduse de l'eau et la laisse échouée sur le sable. À l'agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l'enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre.

Un magnifique livre où se mêlent documentaire et fiction. Ici ce n'est pas l'Humain qui a la parole mais la méduse, animal craint de tous et toutes lors de nos baignades.

Or on apprend ses doutes, craintes, joies et elle m'a émue!! Elle parait si fragile, translucide mais si belle.

Les émotions flottent dans ces pages telles les beautés marines qui existent dans nos eaux profondes. Cette belle histoire, servie par une plume belle et poétique montre aux enfants les bienfaits du pardon, de l'acceptation de l'autre dans ses différences, de la diversité et un focus est aussi fait sur l'écologie (eaux polluées..). L'amitié hors du commun qui lie ces 2 êtres est belle aussi tout comme les illustrations.

L'illustratrice arrive grâce à ses coups de pinceaux à recréer la légèreté, la transparence, la beauté et les états d'âme de la méduse tout en mettant plein de couleurs.

Cet album arrive à nous faire aimer les méduses, ce qui est loin d'être facile de prime abord.