Critique de ASAI

Voilà, j'ai fini cette lecture... encore une chronique pas simple, et cela m'agace car lorsque je lis un bijou, je n'ai aucune hésitation..., mais là on en est loin. Ni pierre précieuse, ni pierre fine, non un caillou tout simplement. Qui se lit plutôt facilement. Même trop facilement.
Quel en est le sujet et la problématique ? Alors d"après ce que j'en ai compris, il s'agit de garder la mémoire d'une vieille dame arménienne, échappée des massacres de 1915, et qui réussit son intégration, la preuve aujourd'hui... Donc on suit d'années en années l'histoire de cette dame Méliné. Sauf que rapidement on la perd.... pour nous faire vivre le temps présent, l'histoire de Sophie, dont personnellement je me suis foutue (pardonnez la vulgarité). L'espèce de parallèle que l'auteur a voulu réaliser entre sa vie et celle de sa grand mère est complètement raté. Car on passe de la vie sans doute difficile de la grand mère à la vie de Madame Sophie qui surfe sur les défilés de mode, les fashion weeks, les dépenses somptuaires de ce milieu... et le lien entre la pauvre grand mère et la Sophie qui (en plus la pauvre, vraiment à plaindre) ne s'amuse même pas dans ce milieu trop superficiel... je n'ai pas compris...
Il y avait un vrai sujet, celui de l'émigration, celui du rêve de la France, celui de l'intégration. Mais Mme Fontanel nous entraîne dans la superficialité et son livre ou son écriture (les deux ?) n'émettent aucun sentiment, aucune empathie. Nous en sommes donc bien à une histoire de nombril. Même pas bien écrit. Une déception. Un mensonge. Une usurpation.