Critique de Accalia

Darwin vit à Paris avec sa mère dans un quartier en pleine reconstruction. Les HLM disparaissent pour donner place à des maisons huppées. Avec les HLM partent également les populations les plus pauvres, ne pouvant plus suivre l'augmentation des loyers.

La mère de Darwin est chauffeuse de taxi la nuit. Elle dort donc le jour et Darwin se débrouille souvent seul. Ils sont malgré tout heureux. Il n'y a qu'une chose qui déprime sa mère, c'est le mur gris en face de chez eux. Mais un matin, quelqu'un y a tagué un magnifique dessin, un graffeur anonyme…est-ce que cela pourrait être Banksy?

Dans ce roman, c'est la vie quotidienne qui est décrite : l'école, les chantiers, le début d'une belle amitié, l'amour…mais aussi des thèmes bien particulier, comme les mères célibataires, le racisme, la réhabilitation des quartiers pauvres ou les sans papiers…ce qui rend un peu compliqué d'en parler. Surtout que ces thèmes ne sont pas réellement approfondis, le roman est bien trop court pour cela. On les effleure, comme faisant partie intégrante de la vie de Darwin.

Ce que je peux en dire, c'est que ce fut une jolie lecture, une découverte d'un artiste du street art : Banksy.
J'en avais entendu parler, bien évidemment, mais sans m'y intéresser de plus près, sans véritablement comprendre et savoir ce que cet homme faisait et ce qu'il représentait. Cela m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce fut un roman fort agréable, une sorte de petite parenthèse de la vie d'un jeune homme. Donc je suis plutôt contente de ma lecture.
Lien : http://writeifyouplease.word..