Critique de nath45

Je remercie Oskar éditeur et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Élise Fontenaille retrace avec justesse l'entrée au lycée ségrégationniste de Dorothy Counts en 1957, jeune fille de quinze ans qui va subir en l'espace de quatre jours une haine raciale violente, entre injures, crachats, menaces de mort, elle affronte avec courage et grandeur cette foule haineuse. Deux jeunes filles lui apporteront un soutien pendant une journée car les menaces du Ku Klux Klan sur leur famille ne tardent pas.
Sa photo fera le tour du monde, ce qui permit à James Baldwin résidant à Paris de lui écrire et de prendre la décision de rentrer à New-York.
Ces parents prennent quant à eux, la décision de lui faire poursuivre ses études dans un lycée réservé aux noirs, loin de sa ville natale Charlotte, elle y reviendra trois ans plus tard diplômée et s'occupera d'enfants en difficulté.
Depuis Dorothy Counts quand on le lui demande de raconter le pire jour de sa vie : « ce fut le 4 septembre 1957...Non, le pire, le plus dur, le plus terrible, ce fut le lendemain, quand les garçons ont crachés dans mon assiette, à la cantine, devant tout le monde ! Et de voir que personne ne prenait ma défense. le combat de toute ma vie, c'est pour que cela n'arrive plus. »

Une histoire courte, poignante destinée aux enfants à partir de 11 ans. Ce témoignage de courage face à la haine, l'injustice ne peut qu'éclairer les jeunes lecteurs et les faire réagir. Et pour les plus curieux, allez jeter un oeil sur cette maison d'édition d'autres livres très intéressants vous y attendent !!!