Critique de cible95

1492.Trois caravelles à l'horizon. Un peuple prêt à offrir l'hospitalité à ces nouveaux venus.
Le récit est fait par Guaracuya, âgé de 15 ans, neveu de la reine d'Ayiti, Anacaona. Les habitants d'Ayiti sont des Tainos, êtres pacifiques qui partagent les richesses de leur île avec leurs hôtes espagnols. Guaracuya nous décrit les paysages, les croyances, la façon d'être des habitants de l'île, leur absolue non violence, leur harmonie avec la nature, le respect pour les Zémis et combien leur reine et une grande reine.
Très vite les regards de convoitises des espagnols sur les richesses de l'île et sur ses habitants ainsi que les rêves tourmentés de Guaracuya l'alertent mais Anacaona veut croire que cela n'est qu'imagination et sentiment de possessivité du garçon pour sa reine.
Les bateaux repartent. Anacoana semble avoir raison. Mais pour peu de temps…
Naufrage des bateaux sur un autre lieu de l'île, construction d'un fort, Navidad, massacre des premiers indigènes, des caribes, peuple de l'île plus velléitaire.
Lors du rite de passage de l'enfance à l'âge adulte, Guaracuya est assailli par des rêves prémonitoires.
Les espagnols reviennent et débutent l'asservissement du peuple des Tainos, la prise de possession des lieux et des richesses qui s'y trouvent et comme cela ne suffisait pas les conversions forcées.
Malgré l'attitude des espagnols, Anacoana veut croire que l'île retrouvera sa quiétude quand ils se seront lassés…

Un court roman historique intense sur un épisode connu mais décrit du côté des Tainos, abordé au début comme une sorte de fable avant la terrible réalité de la conquête espagnole. Naiveté, incompréhension, révolte tardive d'un côté ; convoitise, barbarie, traitrise de l'autre (presque tous les espagnols…), la maladie, extermination des natifs, venue d'esclaves noires.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. le choix de ce dernier de ne rien cacher de la réalité terrible du sort des Tainos, sous forme de courts textes, sans chercher de surenchère dans les descriptions, et en mêlant toute une dimension mystique m'a totalement embarquée dans l'histoire et l'Histoire.
Coup de coeur. A partir de 12 ans.