Critique de Juin

Juin
09 décembre 2016
Ce roman raconte un fait-divers terrible qui s'est passé il y a près de 25 ans.
Une histoire dont je n'avais rien oublié tant elle était marquante.La révolte d'Eva c'est celle d'une gamine battue, celle qui en reçoit le plus dans cette famille de 5 filles. le père qui rêvait d'un garçon ne supportait pas de n'avoir que des filles, " rien que de la vermine "
" Toutes ces femelles....Je suis maudit ! Il gémissait avant d'ajouter : j'aurais dû vous noyer dans le puits, comme des chiots, ou vous lancer dans la rivière"
Un homme brutal, raciste, admirateur d'Hitler qui ne connait que le langage des coups et l'humiliation, surtout pour Eva. La mère est devenue transparente, elle ne dit rien, elle laisse faire. Elle ne prend plus les coups maintenant... Les voisins plaignent les filles mais ne disent rien non plus.
45 pages pour raconter l'innommable. Roman bien sûr mais tout ce qui concerne le père est vrai. On ne peut imaginer une telle horreur.
45 pages qui serrent le coeur, qui frappent et qui font briller les yeux...
Un roman pour les ados, noir très noir, faits de phrases courtes. Des faits et le ressenti d'Eva.
"Au moins un garçon, un seul...
Et on était sauvées.
Mais non : cinq filles...Une malédiction"

Kerry James a mis cette histoire en musique... Une vidéo violente comme cette tragédie. " Pleurer en silence "