Critique de RosenDero

Depuis des siècles, humains et charrs se livrent une guerre sans merci. Mais récemment, dans les deux camps, des voix dissidentes se font entendre : la paix serait une option à envisager, et même nécessaire vu la récente menace draconique qui plane sur le monde de Tyrie. La Reine Jennah de Kryte doit déjà faire face aux centaures et aux morts-vivants, alors elle fait partie de ceux qui veulent la paix avec les lointains charrs ; pour y parvenir, elle impose une mission aux Veilleurs, retrouver la légendaire griffe du Khan-Ur, un artefact charr avec lequel elle pourra négocier la paix.

---

Bon, voici un bouquin que j'avais acheté il y a plus d'un an, à l'époque où je parcourais encore les mondes virtuels de Tyrie sur le jeu Guild Wars 2. Récemment de retour sur les serveurs, j'ai décidé de sauter le pas et de tenter de comprendre un peu mieux le background de ce second opus, bien plus confus, capilotracté et fourre-tout que son ancêtre GW premier du nom.
Et bien j'avoue que le roman m'a grandement satisfait de ce point de vue là. Comme beaucoup de fan-fic l'intérêt du lecteur réside dans les retrouvailles avec un univers connu dont on approfondit certaines facettes secondaires ou méconnues. Ici, il m'a semblé que toute l'aventure n'était qu'un prétexte à digressions sur le Lore de Guild Wars avec fan service pour les nostalgiques de GW et les connaisseurs de GW2. Mission réussie de ce côté.
Toutefois, l'histoire en elle-même n'est pas géniale et les non initiés pourraient, à raison, trouver cela incompréhensible ou hermétique. Cela compense tout de même avec plusieurs personnages secondaires mémorables (les Asuras remontent dans mon estime), malgré un héros principal plutôt fade.
Ce premier tome, écrit à quatre mains, permet déjà de bien percevoir et comprendre la transition entre les deux opus du jeu, [spoiler] expliquant comment charrs et humains ont fait la paix [/spoiler] et les deux derniers tomes (par des auteurs différents...) devront certainement meubler à grand renfort de péripéties pour tenir la cadence...
PS : peut-être que le jeu en lui-même explique la transition entre les deux univers, mais le rythme du jeu est tellement effréné que je doute que beaucoup de joueurs prennent le temps de lire toutes les plaques, écouter tous les pnj ou lire tous les descriptifs... le monde vivant a parfois l'effet pervers d'occulter le monde ou perdre ses vivants...