Critique de KapRicieuse

Un ouvrage pédagogique qui s'adresse à tous les acteurs de l'Education, parents comme enseignants.

L'auteur, professeur lui même, pratique dans sa classe la pédagogie Freinet. En quelques mots pour bien comprendre: pour Freinet, le tâtonnement expérimental est à la base de tous les apprentissages. Il préconise donc de favoriser la libre découverte, par les enfants, des grandes lois du langage et de la grammaire, des mathématiques, des sciences. Pour cela, il faut inciter à beaucoup expérimenter, observer, comparer, imaginer des théories, vérifier.
Cela "oriente" évidemment un peu le propos ;)

Ce qui m'a plu, entre autre chose :

- C'est déjà le découpage du livre. Celui ci est composé de 15 chroniques, sur des sujets variés comme la formation des professeurs, les parents à l'école, les nouvelles technologies, l'éthique à l'école, et bien sûr être un instit "Freinet".
Il est facile de faire des pauses, de lire dans l'ordre de nos préférences ou interrogations...

- de plus, le livre est très bien documenté, une belle bibliographie, des notes et surtout une liste de site pour aller plus loin si l'envie est la.

- La construction de chaque chapitre est elle aussi facile à suivre, avec un historique, des constats, et quelques pistes ou propositions pour faire évoluer les choses.

Ce livre ne répond pas tout à fait à mes attentes car trop descriptif à mon goût.
Je me retrouve effectivement dans beaucoup de ces chroniques, cela me permet de voir les choses sous un autre angle, une autre approche et en cela, cet ouvrage vaut la peine, il m'aura fait réfléchir sur ma perception des choses. Mais trop peu de propositions sont faites pour ma part pour faire évoluer vers un lieu de "bon vivre" pour tous.
Il est le récit d'une expérience et de réflexion personnelle, qui fait du bien à lire et qui est totalement légitime. Nous avons aussi besoin que la réalité des terrains soient décrite, et de se sentir moins seul dans cette recherche de "mieux".