Critique de Errant

J'ai écouté cet audio livre de plus de 14h en me disant souvent que seule la voix de Thibault de Montalembert et les longs trajets en auto m'ont permis de persévérer car, bien que l'histoire et son traitement aient de grandes qualités, les descriptions détaillées sans importance ni intérêt, omniprésentes ad nauseam, m'auraient certainement fait décrocher de sa lecture. D'un autre coté la lecture m'aurait permis de mieux apprécier l'écriture qui, par moments, m'est apparue vraiment bien tournée. Et aussi de revenir sur certains passages plus étoffés où le narrateur tire des leçons de vie de ses mésaventures ou encore, dans la dernière partie, dresse un bilan 50 ans après les événements qui ont marqué au fer rouge sa jeunesse.

Les trois parties abordent des thèmes vraiment différents quoique le continuité soit assuré par le même narrateur qui vit et intègre des expériences variées. Dans un premier temps on fiat connaissance de façon extensive avec sa famille : sa soeur jumelle un peu mythomane, sa mère intellectuelle chagrinée et son père, un frimeur à l'optimisme indécrottable. Les événements font ensuite en sorte que l'adolescent qui nous conte cette histoire se retrouve isolé de sa famille dans un bled perdu au Canada où il devra se débrouiller parmi des personnages plutôt louches. Finalement, 50 ans plus tard, le narrateur conclut l'histoire et en dresse une sorte de bilan.

Le projet est ambitieux, les propos intelligents, la prose coule de source. Mais les descriptions minutieuses agacent et détournent l'attention de ce roman d'apprentissage par ailleurs fort bien réussi, imaginatif et extrêmement fouillé. Peut-être un auteur à explorer...