Critique de lemillefeuilles

Grâce au prix en Bulles, j'ai enfin pu découvrir le roman d'Harper Lee. En effet, avant de lire son adaptation en bande dessinée, je voulais connaître l'oeuvre originale.

L'histoire, c'est celle de Scout, une enfant dont le père, Atticus, est un avocat commis d'office pour défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche. Nous sommes l'Alabama des années 30, et Atticus, ayant accepté de défendre un homme noir, va être rejeté et insulté par des personnes vivant dans la même ville que lui. Nous voyons tout cela à travers les yeux de sa fille, Scout, occupée à faire les quatre cents coups avec son frère, Jem.

Comme pour le roman, on nous dépeint une époque où le racisme régnait en maître, mais la ségrégation n'est pas le point central du livre. En effet, nous voyons tout à travers les yeux d'une petite fille, ce qui rend les choses bien différentes. Néanmoins, Harper Lee avait décrit des lieux, des événements, les États-Unis dans les années 30, et nous nous y retrouvons.

Fred Fordham a parfaitement adapté cette histoire, j'ai eu l'impression de la relire, à certains moments. Étant donné que ma lecture du roman est récente, j'avais tout bien en tête. de ce point de vue là, la bande dessinée n'a pas été très intéressante, même si elle m'a permis de mieux comprendre certaines choses.

Les illustrations, très réalistes et s'imprégnant de l'époque décrite, étaient très douces, cette impression étant fortement marquée par les couleurs choisies.

En résumé, c'est une histoire forte, très bien adaptée, qui aborde malheureusement trop peu le racisme et la ségrégation, comme j'avais pu le souligner dans ma chronique du roman.