Critique de fflo

fflo
20 décembre 2020
Dès le départ Sylvain Forge pose son personnage d'Alexis en homme raisonnable, presque ennuyeux. C'est Monsieur Tout-le-monde qui s'apprête à épouser la fille de son patron. Clara, son premier amour qui a rompu il y a plus de vingt ans, réapparaît par le biais d'étranges messages téléphoniques. Elle lui apprend qu'il a une fille, que celle-ci a disparu et qu'il faut absolument qu'il la retrouve. Alexis est replongé dans le passé. Il réalise qu'il n'a pas vraiment fait le deuil de ce premier amour et se pose alors de nombreuses questions. Mais aussi il sent bien que quelque-chose cloche avec tous ces SMS. A-t-il vraiment une fille, lui qui n'arrive pas à avoir d'enfant avec sa futur femme?
Le cadre sombre des montagnes pyrénéennes rajoute de la tension à ce thriller au rythme soutenu et au suspense haletant. L'intrusion de l'intelligence artificielle dans notre quotidien telle que racontée par Sylvain Forge est tout à fait plausible. Il est très bien documenté et ce qui nous semble extrême aujourd'hui sera peut-être banal demain. Nous voilà donc transportés dans un inquiétant cyberespace, avec des personnages assez flippants, à nous poser des questions sur l'immortalité.
Un très bon moment de lecture.
#Sauvela #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..