Critique de Emahix

Il existe des quatrièmes de couverture qui racontent pratiquement toute l'histoire du livre. Celle d'Hollywood Zero en fait partie.

Tout d'abord, tous les personnes principaux (sauf un) figurent dans le résumé. Dominique, le narrateur, est un petit arnaqueur qui enchaîne les échecs. Endetté, il fuit Paris pour s'installer à Los Angeles. Il est suivit par ses 2 créanciers truands : Antoine et Nordin. Heureusement, Dominique retrouve Kenny, alias Christian, un producteur arnaqueur à Hollywood.
Le personnage phare de l'histoire est Rachel, la femme fatale, la femme de tous les désirs. Elle entretient avec Kenny une relation d'amants très particulière. Cette relation ouverte est ponctuée de violences conjugales. Rachel aura une aventure avec Dominique. Une aventure amoureuse mais aussi un Road Trip. Ils parcourront ensemble Tijuana au Mexique, lorsqu'ils quitteront Los Angeles.
Pour en venir à la critique, j'ai été très déçu par ce roman de 250 pages. Ce livre m'a été conseillé par mon bibliothécaire, au moment où je déposais Millénium 4. Pourtant, je n'y trouve pas de similitude. Dans Hollywood Zero, le relief d'un bon roman noir n'apparaît pas : pas de suspens, pas de noirceur, pas d'enquête, pas de cynisme appuyé, pas de critique d'un système... Au regard des expériences cinématographiques de l'auteur, je m'attendais à en savoir plus sur l'univers caché du cinéma. Mais non, il n'y aura pas d'information croustillante. le parcours du narrateur reste très linéaire et n'apporte pas plus d'intérêt : Paris – Los Angeles – Tijuana – Los Angeles – Paris. L'histoire se conclue sans Happy End ni fin explosive. Finalement, la seule émotion qui se dégage vraiment de ce bouquin est la pitié que nous pouvons ressentir vis à vis de Rachel, victime des coups de son amants. Et un peu de romance entre Rachel et Dominique.
Pour terminer cette critique, je souhaite préciser que j'ai rencontré cet auteur dans le cadre du festival du polar Bloody Fleury. Il m'a expliqué qu'il s'était inspiré de sa propre expérience pour écrire ce livre. Pourtant, après corrections de son éditeur et d'autres relecteurs, Dominique Forma a dû retravailler de nombreux passages. Au final, seulement quelques lieux et traits de caractères de personnes réelles seront conservés. Durant cet échange, je me suis dit que l'oeuvre était aussi décevante que l'auteur était sympathique. Comme quoi, je pourrai très bien apprécier un autre bouquin de Dominique FormaAmor ?