Critique de Tezelsup

"Une case en moins" est une BD tour à tour drôle et grave, parfois triste. Ellen Forney, l'auteur, souffre de bipolarité.
Dans cette BD, elle témoigne de son parcours et comment elle a réussi, avec l'aide de son thérapeute, un savant cocktail de médicaments plusieurs fois remaniés, et en essayant toutes sortes de méthodes, à juguler cette maladie.
On suit Ellen à travers ses douleurs, ses difficultés, ses espoirs et ses découragements.
Elle montre le rôle actif qu'elle joue pour trouver les moyens de rendre sa maladie "supportable" et pouvoir finalement vivre avec. Cela passe notamment par l'auto-observation d'elle-même. Elle note en effet dans un petit cahier ce qui marche pour elle ou pas, que ce soit les médicaments pris, les sports pratiqués, le yoga, etc.
Etant donné qu'il est vraiment difficile de trouver un traitement pour un trouble bipolaire, il faudra trois, quatre ans pour qu'Ellen trouve les moyens de maîtriser sa maladie.
Finalement, je dirais qu'Ellen Forney a réussi à faire de sa BD un superbe vent d'espoir pour ceux qui souffrent de bipolarité, démontrant ainsi qu'il est possible de vivre avec la maladie et de ne pas la subir.
J'ai adoré "Une case en moins" que je recommande absolument!