AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Ellen Forney, auteure de b.d. et illustratrice, a tout juste 30 ans quand sa psy lui annonce son verdict : bipolaire niveau I. Bienvenue au club Van Gogh…
Ellen a le choix, soit elle se soigne en prenant un traitement chimique adapté, soit elle ne fait rien et continue d'avoir des « hauts-hauts » et des « bas-bas »…
Face à ce choix, Ellen est paniquée : elle craint de perdre sa créativité si elle accepte le traitement. Mais elle a encore plus peur de retomber dans le puit sans fond de la dépression qui suit immanquablement les phases hystériques de forte intensité créatrice.
Il faudra plus de cinq ans à Ellen et à sa psy pour arriver à trouver le bon traitement, les bonnes molécules, et les dosages qui lui conviennent… Elle devra aussi prendre d'autres médicaments pour pallier aux nombreux effets indésirables : problèmes de peau, prise de poids, bouleversements hormonaux, surveillance du taux de globules rouges, pertes de mémoires, manque de concentration, troubles du langage, troubles de l'humeur…etc.
Elle mène un terrible combat contre elle-même. Et ce n'est pas facile, ni évident de raconter sa maladie, et encore moins de l'annoncer à ses connaissances.
Mais Ellen a la chance d'être bien entourée par sa famille et ses amis. Sa mère paye même ses traitements. Et Ellen a su rester passionnée par le métier qu'elle s'est choisi, celui de dessinatrice, qui l'aide énormément dans son combat : elle peut exprimer sur le papier son ressentit, elle symbolise ses angoisses et les extériorise ainsi. C'est connu et reconnu, l'art-thérapie fonctionne !
Après 18 ans de psychanalyse, Ellen est maintenant prof de b.d. à Seattle, elle est sereine et n'a plus de phases hautes ou basses, elle est stabilisée, comme disent les psys. Et elle n'a pas perdu sa créativité !
J'ai beaucoup aimé ce récit graphique témoignage d'une lutte qui m'est familière. J'ai été choquée du nombre de médication que doit prendre Ellen, et surtout, du tâtonnement pour trouver enfin le bon dosage. Ils ne rigolent pas aux Etats-Unis avec les maladies mentales… (Je suis d'ailleurs assez contre cette mode qui veut que dès qu'un enfant est un peu trop remuant, on le mène chez le psy qui le gave d'amphétamines (Ritaline)… Par ailleurs, si Ellen n'avait pas eu les moyens de se payer le traitement, que serait-il advenu d'elle ? Cela m'a interpellé, et cela m'interpelle depuis un moment en fait… Avez-vous remarqué que notre système de santé se dirige à grands pas vers le même modèle… ?)
Ceci étant dit, le livre témoignage d'Ellen Forney n'en reste pas moins un précieux exemple de réussite psychiatrique, qui peut inspirer et motiver les personnes malades qui auraient la même volonté de s'en sortir. Et son optimisme et sa créativité sont communicatifs.
Un très bon roman graphique de cette auteure que je découvre tout juste, et dont j'apprécie le dessin, le trait parfois style comics, parfois très artistique, symbolique reflet de son mal-être, et parfois même académique, lorsqu'elle s'inspire directement des photos qu'elle a prise, et toujours, très créatif.
Commenter  J’apprécie          161



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}