Critique de LoupAlunettes

Un documentaire grand format absolument fabuleux pour rêver et s'évader un peu grâce à de belles reproductions photos.
Nous ne parcourrons pas à vol d'oiseau le monde seulement au dessus des Sept Merveilles du Monde officielle car de continent en continent, l'ouvrage répertoriera pour le jeune lecteur d'autres ressources naturelles et architectures dignes d'être découvertes et admirées, pour une visite ou juste pour le plaisir de les regarder de la fenêtre de ce livre.
L'organisation est très simple, continent par continent et les double-pages dédiées à chaque site seront enrichies de notes un peu tout autour des photos, avec des textes concis.
Quoi découvrir ?
En Europe ? L'Acropole d'Athènes et sa statue d'Athéna, le Colisée à Rome, les maisons blanches à flanc de roche sur l'archipel de Santorin ou même le Jardin du Luxembourg à Paris.
Sous le titre sera indiqué le Type de merveille (pour confirmer aux lecteurs ce qu'il y aura à regarder), sa localisation géographique (région et pays) et enfin si il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO par exemple (en d'autres termes, si il y a des politiques de conservation signées autour du maintien de ce site).
On en prend plein les yeux tellement c'est beau, avec en Asie, le site de l'île de Bora-Bora en Polynésie française, le palais du Taj Mahal en Inde, la Ville de Pétra en Jordanie avec sa façade sculptée à même le roc des montagnes.

Un tel ouvrage démontrera que les hommes ne sont pas qu'à l'initiative des problèmes d'écologie, ils savent aussi mettre les beautés de la nature en exergue.
C'est un vrai plaisir où l'on peut lire, si on le souhaite ou juste feuilleter, y revenir plus tard pour s'y attarder dans les coins du monde qui nous intéresse.
Que pensez-vous en Afrique des Chutes Victoria dans le Zimbabwe? Et de l'envoûtant désert du Sahara? Il semble infini, côtoyant le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Tchad, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Lybie et même l'Egypte, une vraie mer de sable.
Il y aura de nombreuses choses qui animeront, forgeront le regard et nous basculeront dans un esprit de création artistique ou d'aventure.
C'est un ouvrage accessible et très riche d'inspiration et d'infos.
On aime.