AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatriceG


Pierre Bonnard

Excuse-moi François, je prends quelques libertés avec ton texte que j'ai aimé, je pense que tu ne m'en voudras pas : nous partageons le même amour pour ce peintre !..

Pierre Bonnard est un étudiant accompli, fait son droit, juste qu'au moment d'entrer dans la vie active, il troque le code civil pour le pinceau. C'est un dessinateur hors pair, un coloriste de premier plan à la base.. perfectionniste à un point qu'on ne peut pas imaginer, cela dit des croquis, des ébauches valent chefs d'oeuvre..Il me semble que c'est de lui que j'ai trouvé le plus petit dénominateur commun de qualité ou minimaliste comme on voudra d'une marine..

Pierre Bonnard a vécu une vie de bohème, insouciante, -qu'il protégeait cependant d'un soin jaloux -, absorbé jusqu'au cou par sa peinture, sa Marthe, son Cannet et son soleil éclatant comme son Mimosa célèbre, ne devant rien à personne, libre comme l'air, heureux comme un artiste peut l'être et terminer sa vie poursuivi par les emmerdes pour reprendre le mot du Grand Charles, c'est pathétique.

Son Cannet est sa nature qu'il a toujours aimée , même s'il a une propension à peindre des intérieurs. Il ne quittera jamais son look d'éternel étudiant inoffensif. Il est classé nabi japonard bien que je n'aime pas cette expression dont le qualificatif me paraît péjoratif, on va dire postimpressionniste bien qu'il ne dédaigne pas l'impressionnisme, il sait plus qu'un autre ce que ce courant a apporté comme souffle nouveau à la peinture. Il estime beaucoup Claude Monet, quand d'autres se sont un peu trop précipitamment émancipés et ont usurpé la titre convoité de peintre moderne.

Un des plus grands peintres d'art moderne
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}