Critique de fred200175

Je n'ai jamais réussi à m'intéresser à la histoire par le passé, je trouvais assez rébarbatif ces histoires de roi, d'empereur, de conquêtes, de guerres. Je me souviens très bien qu'en étudiant l'histoire politique, économique à l'école puis à l'université ensuite, je me posais sans cesse cette question: "Certes, tout ceci est intéressant mais qu'en est-il de Monsieur et Madame tout le monde ? Comment vivaient-ils au quotidien ? Que pensaient-ils ? Quels étaient leurs opinions sur le monde qui les entourait ?". Ce livre m'a apporté des éléments de réponse. Il m'a surtout permis de comprendre que la parole du paysan, de l'artisan, du commerçant ne nous parviendra jamais qu'indirectement, au travers d'écrits dont ils ne sont pas (ou très rarement) les auteurs, de vestiges, de fouilles, de textes juridiques ou administratifs. Dès lors, c'est un travail de longue haleine qui ne se contentera pas de transcrire les récits des gens de la haute société mais d'en lire les éléments entre les lignes, car ces écrits sont truffés de mensonges, d'exagérations, de raccourcis qui ont façonnés les fausses idées de notre époque. J'espère vraiment que les écoles, les films, les romans, les séries se baseront dorénavant sur ce genre de livres pour construire leur scénario. Mais bon, je rêve tout éveillé là!