Critique de fabiolino

ces gens du moyen Age de Robert Fossier

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

L'auteur dans ce livre, Ces gens du Moyen-Âge, remet au clair les idées que l'on se fait sur les sociétés médiévales.
Oui ! en fait quand on dit "Le moyen âge " à quoi pensons nous avant tout ?
Sachant qu'il débute au VIème siècle jusqu'au XXVIème siècle , pour ma part je pense à tout ce qui s'est passé en 1000 ans environ ?
Il y a de quoi réfléchir !.
J'énumère de ce que ma mémoire me dit, mais succinctement
le système féodal avec toutes ses activités humaines , seigneurs , chevaliers , combats, joutes ,
les tournois (très important )sera utilisé pour qualifier toute forme de jeu chevaleresque.
Je pense aussi que c'est le temps de la construction des grandes cathédrales , évolution de l'art sur ces constructions (art roman et gothique ).
Les moines et les monastères qui eurent un impact considérable sur la vie politique et religieuse.
La construction des châteaux forts remplaçants les fabrications en bois ,
Les développements philosophiques et théologiques qui entraînèrent une grande activité intellectuelle
Les troubadours et les ménestrels. Les écritures magnifiquement enluminées
Les futures croisades et les nombreux pèlerinages ........voila !
Prenez de bons livres d'histoire c'est mieux !
Alors vous croyez que Robert Fossier parle de tout cela ? et bien non !!
Il nous parle de la vie quotidienne des hommes.
le quatrième de couverture décrit bien ce qu'il en est !
il nous parle de ceux qui sont des pauvres gens ,des gens ordinaires ,ceux qui pensent plus au temps qu'il va faire demain , de ce qu'ils vont manger , de ce que raconte le voisin , enfin de ceux que l'on ne parle jamais parce qu'ils ne parlent pas ;
Mais dont les joies et les peines sont toujours encore des nôtres de nos jours ..
Voila mes amis un livre ou Fossier aborde les domaines du commun des mortels, qui sont ils ?
Et bien ces gens sont Nous en 2023 dans la grande majorité : le peuple .