AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


--- EVITEZ LA 4e de COUV !

Bébé Margrete fait gentiment sa sieste dans son landau à l'arrière du jardin, tandis que maman Lily fait la popote paisiblement, amoureusement, pour le retour de son mari chéri. Tableau de famille idyllique s'il en est, mais... la mère ne voit pas le landau de sa cuisine, or le terrain jouxte un bois et est donc facilement accessible par des tiers. Lorsque monsieur rentre, ils batifolent sur le canapé, dînent, et quand ils pensent enfin à rentrer leur petite fille, horreur !... A partir de cet instant, la belle harmonie familiale vole en éclats. L'enfer ne fait que commencer dans ce petit coin tranquille de Norvège...

A nouveau une intrigue mettant en scène l'adorable et perspicace Sejer, et Skarre, son associé discret. On retrouve un thème récurrent chez cette auteur : une histoire d'enfance brisée, de gamin négligé, de mère perturbée... Et comme d'habitude avec Karin Fossum, ni massacres sanguinolants, ni tortures insoutenables, ni courses poursuites, rien de gore, rien de trash. L'angoisse et le malaise du lecteur vont crescendo, comme dans tout bon thriller psycholgique qui se respecte. Des gens tranquilles, sans histoires, sont victimes d'un/de dingue(s), et c'est (à peu près) tout, mais le récit n'en est pas moins captivant et bien stressant.

Le début m'a déroutée, je n'ai pas reconnu le style, bien que ma lecture de l'avant-dernier opus de la série (Secondes noires) soit encore fraîche dans ma mémoire. L'emploi du présent, un nouveau traducteur ou un autre changement (?)... peuvent expliquer la différence de plume et d'ambiance.

Quoi qu'il en soit, hormis ce petit temps de flottement sur les trente premières pages, je ne me suis pas ennuyée une seconde dans ce polar que j'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}