Critique de AmandineMM

Comme je m'y attendais en lisant les titres des chapitres, j'ai tout d'abord eu un sentiment de « déjà lu » en découvrant ce petit éloge, si proche du Petit éloge de la bicyclette du même auteur : fidèle aux mêmes coureurs, il fait revenir les mêmes noms sous sa plume et, globalement, les mêmes qualificatifs. Lorsqu'il aborde des noms ou des évènements plus récents, le texte se diversifie heureusement du premier petit éloge et développe quelques réflexions intéressantes, notamment à propos de la lutte anti-dopage. L'émotion est elle aussi toujours au rendez-vous, et l'auteur parvient à nouveau à communiquer sa passion, même à une lectrice aussi réticente que moi : ses souvenirs d'enfance et ses rêveries à l'âge adulte m'ont encore une fois emmenée dans son sillage.

Un petit éloge à conseiller sans hésitation aux fans du Tour de France et du cyclisme en général : opération commerciale ou pas, la qualité et la passion restent agréablement présentes.