Critique de Plume_de_Bleuet

Emballée et déçue à la fois, frustrée tout en étant très enthousiaste. Je me sens toute mélangée après cette lecture découverte un peu par hasard sur NetGalleyFrance.

Cumulonimbus, édité par Julliard, c'est l'histoire d'une femme, photographe, passionnée par les nuages, qui part à la recherche de sa fille disparue quelques semaines plus tôt. Pour la retrouver, elle décide d'entreprendre son voyage en suivant les signes que les nuages lui envoient au travers de paréidolies.

J'ai trouvé la thématique intéressante, très originale et j'ai accroché tout de suite, bien que l'image sur la couverture ne m'ait pas attirée. Puis j'ai été déçue, frustrée, parce que l'héroïne du livre nous parle de son projet d'écriture, de son histoire au fil des nuages, des photos qu'elle prend le long du chemin, mais on ne les voit jamais. En fait, j'ai été emballée par ce personnage, cette autrice que j'aurais aimée connaître et dont j'aurais adoré lire le livre sur les insectes, mais peut-être ne nous la montre-t-on pas assez. J'aurais aimé que le livre soit illustré, juste une petite image en début ou fin de chapitre, quelques nuages qu'elle avait décidé de suivre.

Par contre, malgré cette petite déception, j'ai lu le livre très vite, de bout en bout, tant j'ai été touchée par cette femme qui nous raconte ses émotions, ses questions qui lui restent, suite à la disparition de sa fille, ses peurs, ses doutes, ses regrets... Une fois commencé, je n'ai pas lâché. Jusqu'à la fin. Je voulais savoir si elle la retrouverait, si elle irait bien, si elles seraient heureuses ou pas... Bref, j'étais en totale sympathie avec les émotions de l'héroïne je crois.

Mais finalement, j'ai été déçue par cette fin que j'attendais tant, trop vite racontée à mon goût, comme peut-être certains autres passages du roman.