Critique de CasusBelli

Un bon "polar" avec un cadre historique précis, ici sous la Restauration, qui nous permettra de nous instruire en cours de lecture sur cette partie de notre histoire, ce qui est un aspect que j'apprécie dans ce type de roman.
J'ai plutôt bien aimé cette lecture avec une pointe de frustration quand même.
Il y a de bonnes choses avec des personnages bien dessinés et notamment Valentin, un contexte intéressant et une enquête qui est suffisamment travaillée pour maintenir l'intérêt tout du long.
Ajoutons des protagonistes au profil scientifique et à la pointe des connaissances de leur époque, un peu de sentiments et il ne manque pas grand chose, ça se lit bien.
Cela-dit j'ai évoqué un peu de frustration car il y a des aspects que j'ai un peu déploré comme :
Le fait que l'auteur nous embarquait dans trop de directions à la fois.
Le fait qu'il y ait pas mal de facilités dans le récit.
Le fait que notre héros ait neuf vies comme les chats et deux ou trois autres petites choses.
Ceci étant ce n'est pas trop outrancier et l'ensemble tient parfaitement la route dans un style agréable et semble être le prélude à une possible série en devenir, pour conclure c'était un bon moment de lecture.