Critique de Acerola13

Entre violentes accusations et corruption de toute part, l'auteur réussit à faire passer le message : les grandes entreprises industrielles mondiales sont prêtes à tout pour vendre, pour faire consommer, pour gagner de l'argent, au mépris de tout respect de la santé humaine. le plus glaçant ? La population consomme souvent avec une volupté certaines ces produits qui, nous le savons tous, tuent à petit feu.

On ne peut manquer de noter la dimension militante de ce livre ; si son auteur émet parfois des réserves, elles ne suffisent pas à établir un équilibre entre les deux parties qui s'affrontent...Mais cet équilibre existe-t-il ?

La fabrique du mensonge fait froid dans le dos, par son exposé précis et détaillé des manipulations marketing et communicationnelles des grandes entreprises industrielles, qui n'ont pas une once d'éthique, mais aussi par des archives commentées sur les divers financements de la recherche dans toute sorte de domaines. Conclusion, notre sacro-sainte science est désormais orientée selon ses financements, qui viennent pour la plupart des entreprises, et la communauté scientifique, par un effet pervers, a réussi à semer le doute parmi la population, qui argumente sur les études aux résultats toujours différents qui sont publiées.

Recherche corrompue, scientifiques au service des grandes entreprises industrielles, grandes institutions financées par des industriels et aidant ces derniers à minimiser les risques...Cet ouvrage est bien noir, mais il dresse un tableau dont nous avons tous peu ou prou connaissance, même si nous refusons de l'admettre, et que nous nous contenons dans une sorte d'immobilité.

À lire, pour s'informer, mais aussi se forger une opinion sur la question.