AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acerola13


Je ne suis pas tombée des nues à la lecture de cet ouvrage, ayant lu il y a déjà presque 10 ans (ouille!) la fabrique du mensonge du même auteur, et ayant eu la grande joie de regarder le documentaire "Le Monde selon Monsanto" à l'école...La décision d'assouplir la réglementation sur les pesticides semble alors tellement d'un autre âge, d'une telle absurdité, qu'on ne sait même pas comment y réagir.

Stéphane Foucart renouvelle ici ses alertes sur la nocivité maintes fois prouvées des pesticides, sur l'aveuglement des politiques publiques et les tractations des lobbies qui nient les conclusions scientifiques, et démantèlent les arguments qui servaient à la base de justification des pesticides (réductions des surfaces agricoles, augmentation de la production grâce aux OGM qu'ils disaient).
Au-delà de cette synthèse dont on connait déjà la substance, j'ai apprécié sa tentative d'inscrire l'usage des pesticides et des OGM non dans un simple débat agricole, mais de l'élargir à une vraie question de société, de modèle économique et de gestion des rapports humains avec la nature.
Quand on connaît la place qui est dédiée à ce débat, et aux moyens dont on dispose pour se faire entendre, pas facile de rester optimiste.

Une petite synthèse qui n'apprend rien que l'on ne sait déjà, mais qui a le mérite de le répéter dans un monde qui semble s'obstiner à refuser d'admettre l'inévitable. Mention spéciale aux scientifiques qui s'acharnent dans leurs recherches, et dont les résultats sont balayés au profit de l'agro-industrie.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}