Critique de ckdkrk169

Un roman historique très documenté et poignant, je vous le recommande.

Historienne, l'auteure dresse un tableau fouillé de la période de la première guerre mondiale et des premières années suivantes. En parallèle de la vie de ces poilus partis pour sauver la France, nous suivons la vie et les nouvelles tâches des femmes restées à l'arrière.

Tout cela est illustré par une très belle histoire d'amitié entre deux gamines qui deviennent des jeunes filles à la fin de la guerre. Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages si dissemblables et si proches en même temps.

Les séquelles des hommes revenus de l'enfer resteront longtemps après leur retour. Ces traces physiques et psychologiques vont bouleverser leurs vies et celles de leurs proches. Ce sujet est particulièrement bien décrit ici avec une grande sensibilité et ces deux portraits vont me hanter longtemps après lecture.

Un rythme fluide, une belle écriture et une histoire bouleversante font de ce récit une lecture à découvrir absolument.
Lien : https://www.despagesetdesile..