Critique de alberthenri

"ça a débuté comme ça", est la première phrase de "voyage au bout de la nuit", le roman monument qui a révélé L.F Céline.
Et c'est ainsi que Pascal Fouché intitule son livre sur le célèbre et toujours controversé écrivain.
Les documents sur Céline ne manque certes pas, ils sont même pléthore, l'ennui, c'est que la plupart du temps, ils sont si pointus qu'ils ne peuvent s'adresser qu'aux personnes déjà familiarisées avec l'oeuvre de l'auteur de "Mort à crédit".
Dans le cas présent, en restant dans le principe éditorial de la collection "Découvertes", Pascal fouché nous propose un ouvrage "vulgarisateur", mais néanmoins fort bien documenté, avec notamment une belle iconographie avec photos et documents rares, comme par exemple la fausse carte d'identité de Céline durant sa fuite en Allemagne ( il se faisait appeler Louis-François Deletang, né à Montréal !).
Un très bon petit ouvrage à recommander à qui veut découvrir un écrivain majeur du siècle dernier.